La Compagnie

Compagnie de cirque contemporain, acrobatique et musical. Les artistes y explorent plusieurs disciplines de cirque (acrobatie, main-à-main, cadre coréen) et instruments de musique (violon, accordéon, piano).

Les Complémentaires, c’est d’abord la rencontre de Marianna et Basile en 2016 sur la création des Voyages (Cie XY). C’est dès lors leur envie de faire quelque chose ensemble, un projet à eux. Leurs différentes créations en tournée ne leur en laissent pas vraiment la possibilité, mais en 2020 Basile se lance dans un projet solo (avec son violon) qu’il mûrit depuis de nombreuses années. Floriane Soyer accepte de les accompagner en production et administration. La compagnie est créé. Le spectacle voit le jour en mars 2022. En 2023 démarre enfin un projet réunissant Marianna et Basile sur scène, les infos arrivent bientôt !

Basile Forest : Artiste de cirque, co-directeur artistique.

Riche d’un bagage amateur en violon, cirque et théâtre, Je suis entré à l’ENACR en 2009 avec l’espoir de faire de l’acrobatie. Le directeur pédagogique m’a alors gentiment expliqué : « haaa mais nous on t’a pris pour porter au cadre coréen, donc tu fais ça ou tu dégages. » Alors j’ai essayé le cadre coréen, ça marchait bien avec Victoria Martinez et après avoir vu Shoot the girl first (Cie Le Nadir) avec du cadre coréen face à face, je fus convaincu que ça valait le coup de continuer.
J’adore la voltige aérienne de proximité.
Après deux opérations du ménisque, des centaines et des centaines de lancer et de rattrapes de double casse-cou, des milliers d’heures passées à essayer de comprendre, sentir et maîtriser mon corps, j’étais dans le monde du travail, un diplôme inutile en poche (DMA arts du cirque, après 3 ans au CNAC). Ce sont alors enchaînées les créations et tournées de Hallali ou la 5ème de beethov’, Les Philébulistes (pour laquelle j’ai appris le cadre bourdon, agrès innovant inventé par Maxime Bourdon), Antipodes et Piano sur le fil du PPCM (Gaëtan Levêque/Bachar Mar Khalifé), Les Voyages (projet collectif dans l’espace public de la Cie XY), Les Dodos (création collective sous chapiteau jaune, Le P’tit Cirk). Tout en tournant ces 2 derniers, dans lesquels je porte beaucoup, j’ai eu envie de créer une forme légère, seul, dans laquelle je dévoile tout ce que j’ai pu travailler avec mon violon les 10 dernières années, Car tous les chemins y mènent !

Et...

Marianna Boldini : Artiste de cirque, Co-directrice artistique.

Après s’être formée aux portés acrobatiques à La Flic (Turin) et à l’ESAC (Bruxelles) en 2011, Marianna travaille pour Boost Producties à Amsterdam. En 2016, elle rejoint la Cie XY dans l’équipe d’Il n’est pas encore minuit ainsi qu’en participant à la création du projet Les Voyages, sorti en 2018. En Parallèle, elle participe à la création de l’opéra baroque Le Ballet Royal de la Nuit. Elle joue en ce moment dans les spectacles En attendant le grand soir de la Cie Le Doux supplice, et TopDown de La Triochka dont elle est co-autrice.