Note d’intention de l’auteur :
De Carmen,
Il y aura le début. Il y aura la fin.
Il y aura le tragique.
Tel est le destin, telle est la fatalité.
Il y aura le comique, un peu.
Il y aura la musique, beaucoup.
Il y aura les émotions, surtout.
De l’ennui, comme à l’opéra.
De l’amour, de la solitude,
On n’y échappe pas.
De la jalousie, de l’incertitude,
On n’y échappe pas.
Si j’arrive à faire pleurer,
Je serai heureux,
si je fais rire ce sera déjà ça.
Si je fais peur, ce sera mieux que rien,
Si je fais rien, ce sera raté
Je n’ai pas envie de faire un spectacle,
J’ai envie de vivre un spectacle.
Il y aura l’ouverture, en queue de pie.
Il y aura la habanera, en caleçon.
Il y aura le trio des cartes, habillé.
Des restes de l’arène,
Des restes de l’armée.
Pas de taureau, pas de femme en bleu.
Du violon. Du rouge.
Du bois qui craque,
Des cordes qui grincent,
Du vrai, du présent, du son.
Juste des notes, et des fausses notes,
Du vrai. Du vrai. Du vrai.
Du cirque. De la sueur.
Du vivant.
Pour ceux qui y croient encore…
Dossier de diffusion, fiche technique et plus sur demande.
Équipe de création :
Regards extérieurs : Sky De Sela, Floriane Soyer, Marianna Boldini
Costumes : Nadia Léon et Dominique Vidal
Effets spéciaux : Gabriel Monnier
Son et oreille extérieure : Aude Pétiard
Lumières : Laure Andurand
En coproduction avec :
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Les Utopistes – Compagnie MPTA ; Plus Petit Cirque du Monde – Pépinière Premiers Pas ; Carré Magique Lannion - Pôle National Cirque en Bretagne ; Communauté d’Agglomération du Mont-Saint-Michel - Normandie ; La Cascade - Pôle National Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec le soutien et l’accueil en résidence de - Théâtre Les Aires, scène conventionnée de Die et du Diois ; La cité du cirque du Mans ; L’ancien monastère de Sainte-Croix ; La Commune d’Isigny-le-Buat.
Avec le soutien financier de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Nadia Léon (Costume) :
Formée à l’école de la chambre syndicale de la couture parisienne et titulaire d’un diplôme de métier d’art en costumes, elle intervient depuis une vingtaine d’années dans le domaine du théâtre, de la danse et de l’opéra. Elle a notamment travaillé avec Vincent Colin, Hubert Japelle, Thierry Collet, Béatrice Massin, Daniel Larieu, Olivier Letellier Alain Mollot ; les compagnies de danse de Daniel Larrieu, Paco Decina, Trafic de style, Choream et Théâtre du Grabuge, et avec les compagnies de cirque XY, Speakeasy, Les Sisters , la Triochka, et le CNAC avec Alain Reynaud pour Vue sur la piste. Décédé en 2021, elle est la première à avoir été touché par le travail de Basile en solo, et elle n’aura pas pu voir le spectacle fini, elle nous manque beaucoup.
C’est Dominique Vidal qui a repris le travail en cours et réalisé les costumes sur CarTousLesCheminsYMènent.
Aude Pétiard (Sonorisation et oreille extérieure) :
Elle apprend le violon au conservatoire régional de Besançon, jusqu’à obtenir un CFEM. Après un master de musicienne ingénieure du son au Conservatoire de Paris (CNSMDP), elle développe son univers de création sonore dans le cirque avec Marion Hergas, puis auprès du trio La Geste pour leur spectacle Je ne peux pas mourir, et encore avec La Triochka sur Top Down. En parallèle de ces créations musicales, elle reprend la régie son de Projet.PDF, puis de Presque Parfait ou le Paradis Perdu, Nikolaus (Cie Pré-o-coupé). Entre-temps elle réalise pour de nombreux musiciens classiques l’enregistrement et la post-production de leurs albums.
Gabriel Monnier (Effets spéciaux) :
Formé comme micromécanicien (CFC) CEPTA à Genève, puis comme assistant technique en instrument de musique (option vent) à Bertet musique, puis à l’ Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, Le Mans, il gère son propre atelier de réparation, fabrication d’instruments à vent, et effets spéciaux pour le spectacle depuis 2010. Il est aussi responsable des effets spéciaux pour la Cie du petit monsieur depuis 2015.
Marianna Boldini (Regard extérieur) :
Après s’être formée aux portés acrobatiques à La Flic (Turin) et à l’ESAC (Bruxelles) en 2011, Marianna travaille pour Boost Producties à Amsterdam. En 2016, elle rejoint la Compagnie XY dans l’équipe d’Il n’est pas encore minuit ainsi qu’en participant à la création du projet Les Voyages, sorti en 2018. En Parallèle, elle participe à la création de l’opéra baroque Le Ballet Royal de la Nuit. Elle joue en ce moment dans les spectacles En attendant le grand soir de la cie Le Doux supplice, et TopDown de La Triochka dont elle est co-autrice.
Floriane Soyer (Regard extérieur / Administration) :
Administratrice depuis 2000, elle se consacre à des compagnies depuis 2005, notamment : Julien Tauber (conteur) et Sylvain Julien (jongleur), Olivier Tchang Tchong (auteur et metteur en scène de théâtre) et Les Philébulistes (cirque aérien). Elle assiste Olivier Tchang Tchong à la mise en scène de Peau d’Âne (Théâtre du Peuple 2010), ou Jeanne d’Arc (Le Futur Composé 2018) et à la dramaturgie de Fils Deux (2017). Très intéressée par la question de l’écriture dans le cirque contemporain, elle passe son certificat de dramaturgie circassienne en 2017.
Sky De Sela (Regard extérieur) :
Elle forme dans le Pickle Family Circus puis à L’école Nationale de Cirque de Montréal Elle co-fonde le Cirque Pocheros. Elle commence au détriment du trapèze à laisser place à un travail de personnage/clown. Avec Cirque, L’Histoire d’Auguste, elle se consacre sérieusement au rire. Elle commence à enseigner le clown parallèlement à ses spectacles. A 37 ans, elle crée le spectacle solo Maintenant, spectacle dépouillé, intimiste de la Cie Mezcla, puis la création collective Flying Fish Circus et le solo de clown jeune public, Ibou a Faim. Ces temps ci, elle prête son regard extérieur aux compagnies suivantes : Collectif A Sens Unique, Le Ptit Cirk (création Eden, Les Dodos), cie La Folle Allure, cie La Voie Ferrée, Les Diptik, Cirque de Loin...
George Bizet (Composition) :
Formé au conservatoire de Paris en piano et en orgue, il y apprend aussi la composition auprès de Fromental Halévy. Il remporte avec sa cantate Clovis et Clotilde le prix de Rome de la composition, qui lui permet de passer trois ans à la Villa Medicis. Il composera ensuite plus d’une centaine d’œuvres musicales dont plusieurs opéras. Parmi les plus connu : Carmen, L’Arlésienne, la symphonie en ut majeur et Jeux d’enfants. Il décède peu après la création de Carmen, et malheureusement avant que son chef d’œuvre ne connaisse la gloire qu’il mérite.